
Quelle est la différence entre un cuiseur express et un cuiseur rapide ? Si vous envisagez d’en acheter un mais que vous n’êtes pas sûr des avantages de l’un ou l’autre, ce post est pour vous.
Quelle est la différence entre un cuiseur express et un cuiseur rapide ?
Certaines personnes pensent qu’il n’y a pas de différence. En effet, ils pensent qu’ils sont synonymes. La vérité est qu’ils ont en partie raison. Un cuiseur rapide, mais un cuiseur express est un cuiseur plus évoluée, plus moderne. On pourrait donc dire qu’ils sont essentiellement les mêmes, mais techniquement, ils ne le sont pas.
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qui est le mieux pour cuisiner… une cocotte-minute ou un autocuiseur, eh bien, dans le billet d’aujourd’hui, nous allons répondre à cette question.
Tout d’abord, soyons clairs sur ce qu’est une marmite ; une marmite est un instrument de cuisine utilisé notamment pour cuire et bouillir, sa forme est circulaire, haute, avec une ou deux poignées avec un couvercle et elles sont généralement légèrement convexes. Ils peuvent être fabriqués en argile ou en métal.
Son fonctionnement est simple, il repose sur le maintien d’une pression supérieure à la pression atmosphérique, afin d’augmenter la température d’ébullition de l’eau et ainsi raccourcir le temps de cuisson des aliments. Nous pouvons donc en conclure que tous ces appareils sont des autocuiseurs.
Maintenant, si nous avons dit que les deux cuisinières sont des autocuiseurs, quelle est la différence entre les cuisinières express et les cuisinières rapides ? Eh bien, la différence réside dans la façon dont ils sont scellés, et bien que cela puisse sembler insignifiant, cela affecte les temps de cuisson, et c’est précisément le temps de cuisson qui est la plus grande différence entre les deux cuiseurs.
Avantages de l’achat d’un cuiseur express
L’un des principaux avantages de la cuisinière express est sa rapidité et, par conséquent, les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, en cuisinant plus rapidement, nous devons laisser la cuisinière vitro ou à gaz allumée moins longtemps, ce qui entraîne des économies d’électricité.

La pression dans la cocotte-minute est supérieure à la pression atmosphérique, ce qui fait que le point d’ébullition de l’eau augmente, c’est-à-dire qu’au lieu de cuire à 100 degrés centigrades, on cuit à 120 -130 degrés, c’est pourquoi on dit que ça cuit plus vite.
Un autre point fort du cuiseur express est qu’il préserve très bien la saveur originale des aliments. Nous pouvons dire qu’il est à la fois sain et savoureux. Il convient de préciser que, selon l’aliment que nous allons manger, il sera préférable de le cuire dans un autre type de casserole ou de poêle, car nous n’allons pas utiliser un cuiseur express pour cuire un steak. Cependant, il est préférable de cuire n’importe quel ragoût dans un cuiseur express plutôt que dans un cuiseur traditionnel, car, outre la rapidité et les économies d’électricité, nous nous assurons qu’il est juteux et plein de saveur.
Un autre point fort de la cuisson dans un cuiseur express et moins connu que les précédents est le pouvoir qu’il a de préserver les vitamines et les minéraux des aliments en plus grande quantité.
Il faut savoir que tous les aliments ne sont pas cuits de la même manière ni pendant la même durée pour tirer le meilleur parti des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent. Par exemple, le brocoli est plus sain s’il est cuit plus longtemps que s’il est cuit rapidement. Comme nous pouvons le voir dans ce cas, il serait préférable de cuire le brocoli dans une marmite traditionnelle plutôt que dans une marmite express. Cela nous amène à la conclusion que cela dépendra vraiment de l’aliment que nous allons cuisiner, il sera préférable d’utiliser un type de batterie de cuisine ou un autre, mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que les vitamines et les minéraux de l’aliment sont très bien conservés dans la marmite express.
Enfin, il faut ajouter que les cuiseurs express sont très sûrs, pour autant qu’ils soient utilisés correctement et en suivant les directives. Aujourd’hui, ils sont tous pratiques et faciles à utiliser, ce qui les rend plus sûrs que ceux d’il y a quelques années.