
Les autocuiseurs font partie des ustensiles de cuisine habituels, mais connaissons-nous vraiment tous les avantages de leur utilisation ? La cuisson dans ces récipients permet de préserver les vitamines et les minéraux des aliments et est très rapide, mais ce n’est pas tout.
Il est loin le temps des premiers autocuiseurs avec la valve qui tourne en rond, qui, même s’ils sont encore commercialisés, ont été supplantés par les autocuiseurs rapides ou super rapides. Cette désignation est obtenue en fonction de la pression maximale qu’ils peuvent supporter, plus la pression est élevée, plus ils cuisent rapidement.
Ils permettent de gagner du temps
Le temps de cuisson est réduit jusqu’à 70 % lorsqu’on utilise un autocuiseur. Comme vous le verrez ci-dessous, cela permet non seulement de mettre les plats sur la table plus rapidement, mais présente également d’autres avantages.
La raison pour laquelle les autocuiseurs atteignent ce résultat par rapport aux autocuiseurs traditionnels est purement physique. Lorsque la pression augmente, la température d’ébullition de l’eau dépasse les 100 °C auxquels elle bout à la pression atmosphérique.
Pour le dire graphiquement, on pourrait dire que les molécules sont « pressées » et qu’il leur est plus difficile de se séparer, ce qui produit l’agitation qui se traduit par la température. Cela retarde le point d’ébullition et rend la température plus élevée (environ 130 °C, selon la marmite), ce qui accélère la cuisson.
Moins d’eau nécessaire
Un autocuiseur est un système fermé qui n’échange pas de matière avec le monde extérieur, à moins qu’une vanne ne soit activée et qu’un peu de vapeur ne soit libérée. Cela signifie que, tout au long du processus de cuisson, la quantité de liquide est pratiquement invariable, de sorte que les aliments ne restent pas secs.
L’utilisation d’une quantité moindre d’eau est aussi pour des raisons de sécurité, afin de maintenir la pression dans les limites que la marmite peut supporter lors du chauffage. Dans les instructions, le fabricant indique généralement une limite d’eau inférieure à celle qu’il peut réellement supporter, afin de disposer d’une certaine marge en cas de mauvaise utilisation. Veillez à lire ces instructions pour cuisiner en toute sécurité.
Retenir davantage de nutriments
Plus les aliments sont soumis à des températures élevées, plus les nutriments tels que les vitamines liposolubles sont détruits. Dans un autocuiseur, la cuisson est plus rapide comme nous venons de le voir, elle met donc moins de temps à se dégrader que dans un autocuiseur classique.

Ceci est également influencé par le fait qu’il cuit avec beaucoup moins d’eau, car lors de la cuisson dans une casserole normale, celle-ci s’évapore en grande partie. C’est un problème car elle le fait après avoir dissous des nutriments tels que les vitamines hydrosolubles (la vitamine C par exemple), qui s’évaporent avec la vapeur.
Des plats plus savoureux et plus juteux
En évitant de faire bouillir pendant des heures comme dans les cuisinières classiques, on obtient une plus grande concentration des saveurs et les arômes sont intensifiés. Un autocuiseur forme un environnement isolé, de sorte que les aliments ne se déshydratent pas et sont beaucoup plus juteux.
Les sauces et les épices forment un cycle qui recircule constamment dans les aliments. N’oubliez pas non plus qu’en cuisinant avec moins d’eau, la saveur est diluée dans un plus petit volume.
Économiser du gaz ou de l’électricité
Il est clair qu’une réduction du temps de cuisson entraînera des économies d’énergie. Que vous utilisiez une cuisinière à gaz ou électrique, vous ferez des économies sur votre facture. D’autant plus que, dans le cas de l’électricité, même si vous avez un tarif discriminant, l’heure des repas ne peut être reportée.
De plus, elle coïncide avec un pic du prix de la lumière du jour en raison de la forte demande qui se produit à ce moment-là et n’est pas quelque chose que l’on laisse pour la nuit, comme mettre un lave-vaisselle.
Comme vous pouvez le constater, les autocuiseurs sont une merveille à tous égards. Il y a quelques années, ils étaient presque un produit de luxe, mais il existe aujourd’hui d’excellents modèles avec un bon rapport qualité/prix.