Quelle quantité d’eau mettre dans un cuiseur à riz ?

cuiseur-de-riz-vapeur

Dans ce petit guide, nous répondrons à la question « quelle quantité d’eau ajouter dans le cuiseur à riz », nous verrons comment gérer un excès d’eau dans le riz et comment gérer un riz mou.

Quelle quantité d’eau faut-il ajouter dans le cuiseur à riz ?

Pour ajouter de l’eau dans le cuiseur à riz, vous devez suivre la règle du pouce qui stipule que le ratio accepté pour ajouter de l’eau dans le cuiseur à riz est de 1 tasse d’eau pour 1 tasse de riz sec. Ainsi, pour 3 tasses de riz sec, vous devez ajouter 3 tasses d’eau si votre cuiseur à riz peut contenir cette quantité.

Cependant, le rapport riz/eau est un peu délicat car certains cuiseurs à riz sont plus rapides que d’autres. Si vous avez acheté un nouveau cuiseur à riz, vous devez suivre les instructions du fabricant concernant le rapport riz/eau. Si, en suivant ces instructions, votre cuiseur à riz brûle le riz du fond de la casserole ou si, au contraire, l’eau ne s’évapore pas complètement, vous pouvez personnaliser le rapport riz/eau en fonction de vos besoins.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que le ratio riz/eau varie également en fonction du type de riz que vous cuisinez. Par exemple, si vous cuisinez du riz brun, vous devez ajouter ¼ འtasse d’eau de plus par tasse de riz que pour le riz blanc.

Riz brun

La plupart des personnes soucieuses de leur santé préfèrent le riz brun en raison de ses caractéristiques particulières : grains entiers, teneur élevée en fibres et moins de transformation. Le riz brun a besoin de plus d’eau pour cuire. Pour le riz brun à long grain, vous aurez besoin de 2 ¼ tasses d’eau par tasse de riz. Le temps de cuisson du riz brun est légèrement plus long que celui du riz blanc. Il faut 40 à 50 minutes pour les cuire.

Riz blanc

Le riz blanc nécessite généralement moins d’eau que le riz brun pour cuire et prend moins de temps à préparer par rapport au temps de cuisson du riz brun. Les besoins en eau varient en fonction de la longueur du grain, mais idéalement, on peut utiliser 1 ½ à 2 tasses d’eau par tasse de riz. Le riz à grain court nécessite moins d’eau que le riz à grain long.

Riz au jasmin / riz basmati

Les recettes de riz à l’indienne utilisant du riz jasmin ou du riz basmati font appel à du riz plus sec et, par conséquent, la quantité d’eau requise par tasse de riz est moindre. Pour cuire du riz jasmin ou du riz basmati selon les recettes à l’indienne, il faut parfois 1 ½ tasse d’eau par tasse de riz sec.

Comment faire face à un excès d’eau dans le riz ?

Lorsque vous utilisez un nouveau cuiseur à riz ou que vous essayez une nouvelle variété de riz, vous pouvez finir par ajouter plus d’eau au riz. Mais il n’y a pas lieu de paniquer, car il est très facile de remédier à un excès d’eau dans le riz, au lieu de simplement jeter le riz par la fenêtre.

Séchez-le

Si vous pensez qu’il y a plus d’eau dans le riz cuit, vous pouvez égoutter l’excès d’eau et laisser mijoter le riz non couvert jusqu’à ce que l’excès d’eau se soit évaporé. Lorsque l’eau s’est évaporée, retirez le riz du feu et il sera préférable de le mettre dans un bol pour assurer une aération adéquate, permettant à la vapeur et à l’humidité de s’échapper et empêchant le riz de trop cuire à cause de la chaleur résiduelle du cuiseur à riz .

Faites-le sécher au four

Si vous avez ouvert le cuiseur à riz mais qu’il y a trop d’eau dans le riz cuit, le four peut vous aider à mieux gérer la situation. Il suffit d’étaler la couche de riz aussi finement et uniformément que possible dans le moule et de laisser sécher le riz à la température la plus basse du four.

Comment faire face au riz mou ?

Si le riz a absorbé trop d’eau, les grains de riz se sont fendus et les amidons ont donné au riz une consistance molle et collante, et le riz est devenu pâteux. Vous pouvez y remédier en ajoutant encore plus d’eau, en versant un peu de lait, une pincée de vanille et une cuillerée de sucre. Et oui ! Le riz au lait est prêt.

Conclusion :

Dans ce petit guide, nous avons répondu à la question « Quelle quantité d’eau ajouter dans le cuiseur à riz ? », nous avons discuté de la façon de gérer un excès d’eau dans le riz et de la façon de gérer un riz pâteux.

Laisser un commentaire