
L’autocuiseur est l’un de nos meilleurs alliés dans la cuisine. Sa contribution à la réduction du temps que nous passons à cuisiner nous a donné beaucoup de temps pour faire d’autres choses. C’est pourquoi nous devons en prendre soin afin qu’il dure de nombreuses années. Chez Mes-autocuiseurs, nous savons comment nettoyer l’autocuiseur rapidement et facilement et nous voulons vous montrer comment le faire.
Comment nettoyer efficacement votre autocuiseur ?
Tout d’abord, lorsque nous achetons un autocuiseur, nous devons laver soigneusement toutes les pièces à l’eau chaude et au savon. Rincez-les et séchez-les soigneusement. Pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la cuisinière, nous devons passer un peu d’huile de cuisson avec du papier absorbant sur le joint en caoutchouc, afin qu’il ne soit pas trop dur.
Pour nettoyer la casserole une fois qu’elle a été utilisée, nous devrons le faire en plusieurs parties : d’une part, la valve. Comme vous le savez, celui-ci se compose d’une cheminée et d’un poids (ou rotor). Le premier est fixe, le second peut être retiré. Nous allons dévisser l’écrou et la rondelle qui maintiennent les deux pièces et, en exerçant une certaine pression sur la vis, nous pourrons retirer le poids.
Une fois le poids enlevé, nous nettoyons le trou restant pour être sûrs de bien nettoyer la cheminée. Nous le ferons avec un chiffon humide ou un chiffon en microfibre. Après cela, nous prenons le poids et le nettoyons de la même manière.
IMPORTANT : faites très attention au processus de démontage car vous devrez ensuite le monter exactement de la même manière.
- Le couvercle. Nous le lavons avec un chiffon humide ou un chiffon en microfibre avec du savon, ne le mettez jamais sous l’eau car cela peut affecter le mécanisme. Ensuite, nous le rinçons avec un autre chiffon, sec cette fois, et, enfin, nous le séchons avec un autre chiffon complètement sec.
- Le reste de la casserole. Cette partie peut être lavée de la manière habituelle. Avec de l’eau et du savon, frottez avec une éponge (toujours du côté doux pour ne pas la rayer), puis rincez à l’eau et enfin séchez avec un chiffon ou un linge.
Rappelez-vous qu’il ne faut jamais laver le couvercle dans le lave-vaisselle car nous endommagerions le mécanisme et le caoutchouc qui ferme le couvercle pourrait se détériorer.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles lorsque vous devrez nettoyer votre autocuiseur.